Humindis est courtier en assurance. Nous pouvons répondre à vos demandes dans toute la France. Nous disposons de commerciaux sur Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, Limoux, Narbonne, Perpignan, Lezignan-corbiéres, Leucate, Port la nouvelle, Narbonne-plage, Béziers, Sete, Agde, Pezenas, Montpellier, Nîmes, Mende, Foix, Pamiers, Montauban. Nous couvrons principalements l'Aude, le Gard, l'Herault, les Pyrénées Orientales, l'ariége, l'Aveyron, la HAute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn et Garonne soit le département du Languedoc-roussillon et de Midi-pyrénées.

Contact
  • facebook.png
  • twitter.png
  • googleplus.png
  • viadeo.png
  • linkedin.png

04 34 35 40 79

 

contact@humindis.com

Agence Montpellier:

4 Rue du Gua 34880 Lavérune

Le bilan retraite

 

Le bilan retraite permet de faire le point sur vos droits acquis au régime général. Il permet aussi de constater quelle sera la baisse de revenu que vous allez subir lors de votre passage à la retraite. Des solutions existent pour préparer sa retraite en amont et prévoir des compléments de revenus afin de conserver le même niveau de vie. En moyenne la retraite versée est 30 % à 50 % inférieur à ses derniers revenus. (Jusqu'à 70 % pour les gérants d’entreprises)

Les dernières réformes ne vont pas dans le bon sens : allonger et/ou augmenter la durée des cotisations, diminuer les pensions…

 

  • La retraite de base :

La retraite de base est fonction de votre activité professionnelle. La cotisation à une caisse de retraite de base est obligatoire. Les pensions versées lors de votre départ à la retraite sont calculées en fonction de la durée de cotisation et du salaire perçus.

 

  • La retraite complémentaire :

La retraite complémentaire dépend aussi de votre activité professionnelle. La cotisation est obligatoire. Elle donne droit à des points. Lors du départ à la retraite, le montant de la pension est obtenu en multipliant le nombre de points accumulés par la valeur du point.

 

  • Les autres sources de revenus :

L’investissement immobilier : Dès lors que votre budget vous le permet, réaliser un investissement immobilier dédié ou pas à votre retraite est intéressant. Avec des taux bancaires historiquement bas, l’équation est très favorable aux épargnants. De plus l’investissement peut être défiscalisé. Cela permet de se constituer un capital avec un effort d’épargne réduit grâce à l’encaissement des loyers. Pour limiter les risques, il existe des assurances de loyers impayés.

 

L’assurance vie, PERP, PERCO… :

Très plébiscitée des Français, l’assurance vie permet de se constituer un capital ou une rente lors du départ à la retraite. Mais elle permet aussi de préparer la transmission de son patrimoine en diminuant les frais de successions. En fonction de son profil, il faut investir sur des actifs plus ou moins risqués et sécuriser son portefeuille lorsqu’on approche de la retraite.

En tant qu’épargnant vous pouvez souscrire à PERP afin de vous constituer un revenu régulier lors de votre retraite. Vous pouvez récupérer 20 % sous forme de capital.

 

En tant qu’entreprises vous pouvez mettre en place pour vos salariés des dispositifs leur permettant de se constituer un complément de revenus. Il existe plusieurs solutions, dont le Plan d’Épargne Entreprise, PERCO, Article 83, retraite Chapeau, Indemnité de fin de carrière… Ces dispositifs sont gagnant-gagnant. Vous bénéficiez d’avantages fiscal et social et vos salariés augmentent leurs futurs revenus.

 

En tant que gérant vous bénéficiez du dispositif Madelin qui vous permet de réaliser des économies d’impôts et de percevoir une rente viagère tout au long de votre retraite. Si vous avez des salariés, vous pouvez bénéficier d’un Plan d’Épargne Entreprise ou d’un PERP. Vous pouvez investir dans de l’immobilier de bureaux à travers des SCPI…

 

 

Vous l’aurez compris il existe divers dispositifs pour compléter vos revenus à la retraite. Les cotisations que vous effectuez tout au long de votre carrière professionnelle vous permettent d’obtenir une retraite de base et une retraite complémentaire.

En fonction de votre situation, de votre âge, de vos besoins futurs, de votre capacité d’épargne ou d’investissement, il y a des solutions qui s’adaptent à vous. L’important est de préparer en amont sa retraite et de diversifier ses futures sources de revenus, car on ne connaît pas les évolutions à moyen et long terme de la fiscalité du capital comme des revenus.

 

Nos conseillers sont là pour analyser votre situation professionnelle et patrimoniale afin de vous proposer les différentes solutions qui s’offre à vous.

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Récent

Cyber risques: Protection contre les virus, intrusions, malwares, malveillances...

1/8
Please reload

À l'affiche
Scoopt it